LA Graine de... Lutte

Lutte 2  Belin-Béliet - Coordination "Touche pas à ma zone humide"

#01. La Lande Humide 

Annie et Frédérick

Abonnez-vous

logoYouTube.png

Pour ce premier épisode, on vous emmène à Belin-Béliet, au sud de Bordeaux. En juin 2019, les élus de la Communauté de Communes du Val de l'Eyre ont approuvé à l'unanimité, et sans aucun débat public, la vente à la société PRD, de 19 hectares, sur la zone Sylva 21, située à proximité de l’autoroute A63 et de la Leyre, classée Natura 2000. Ce promoteur a déposé un permis de construire pour une plateforme logistique de 7 hectares bâtis. 13 de ces
19 Hectares sont actuellement des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique dont une zone humide à haute valeur environnementale. Un collectif d'opposants demande un débat public pour que les habitants puissent prendre la mesure des enjeux humains et environnementaux liés à ce projet.

#02. La coordination "Touche pas à ma zone humide"

Annie et Frédérick

Pour le deuxième épisode consacré à la coordination "Touche pas à ma zone humide", nous revenons à Belin-Béliet, au Sud de Bordeaux, souvenez-vous en mai 2020, les habitants de la région apprennent par la presse que le géant du e-commerce ALIBABA, souhaite s’implanter dans la zone artisanale sylva 21. Aujourd’hui ils demandent un débat public pour que les habitants puissent prendre la mesure des enjeux humains et environnementaux liés à ce projet.