LA Graine de... Lutte

Lutte 3  Plaisance-du-Touch - Collectif "Non à Val Tolosa"

#01. La Force du collectif

Jutta, Patrick et Michel

Abonnez-vous

logoYouTube.png

La troisième lutte est consacrée au collectif "Non à Val Tolosa". Ce collectif se bat depuis 15 ans contre le méga-centre commercial Val Tolosa, situé à Plaisance-du-Touch, dans la banlieue ouest de Toulouse. Sur 44 hectares de terres agricoles, il prévoit 90 000 m² de surface bâtie, dont 61 000 m² pour un hypermarché et 160 surfaces commerciales. Les opposants dénoncent un projet inutile dans une région déjà bien dotée en surface commerciale. Cette semaine l'épisode est consacré à la force du collectif.

#02. L'intérêt général

Fabienne, Tanguy, Jutta, Patrick et Michel

Cette semaine, nous revenons à Plaisance du Touch. Souvenez-vous, la semaine dernière les militants du collectif "Non à Val Tolosa", nous racontaient la force de leur collectif, pendant ces 15 ans de lutte. Cette semaine, ils nous parlent de la notion d’intérêt général.

#03. Alice Terrasse, l'avocate engagée

Alice Terrasse

3ème épisode consacré au collectif "Non à Val Tolosa". Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de l'avocate du collectif Alice Terrasse, elle nous raconte son engagement pendant ces 15 ans de lutte et 15 actions menées en justice (dont 14 gagnées).

#04. Val Tolosa, suite et fin ?

4ème et dernier épisode consacré au collectif « Non à Val Tolosa ». Alors que 14 décisions juridiques sont allées à l’encontre de ce projet, tout semble indiquer qu’il devrait être abandonné, pourtant en mars 2021, le promoteur a décidé une nouvelle fois de faire appel.