LA Graine de... Lutte

Abonnez-vous

logoYouTube.png

Pour la 4eme lutte, La Graine de.... est allée à la rencontre de plusieurs collectifs dont  le Collectif RN126 Le collectif PACT (Pas d'Autoroute Castres-Toulouse) et le Collectif Stop Carrières Montcabrier 81.

 

Après 20 ans de bataille, l’autoroute A69, qui doit relier Castres et Toulouse, pourrait bientôt voir le jour. Ses partisans, le laboratoire Pierre Fabre en tête, ont obtenu gain de cause quand les propositions des opposants n’ont pas été considérées. Ces derniers dénoncent le prix de ce projet et ses conséquences écologiques.

 

À Montcabrier, dans le département du Tarn, un collectif lutte contre le projet de carrière qui s'étendrait sur 16 hectares. Elle serait située à 450 mètres de l’école intercommunale et à moins de 100 mètres des premières habitations. Elle pourrait extraire jusqu'à 645 000 mètres cubes de remblais destinés à la construction de l’autoroute Toulouse-Castres.

 

Ces collectifs sont opposés au projet d'autoroute concédée Castres-Toulouse. Ils sont  porteur d'une alternative par l'aménagement et la sécurisation de la RN126 existante.

#01. PAS D'AUTOROUTE CASTRES TOULOUSE

Patricia et Frédéric

Non à l'Autoroute A69.png

1er épisode d'une série consacrée au projet d'autoroute Castres-Toulouse. Cette semaine, La Graine de lutte vous emmène entre la Haute-Garonne et le Tarn. Depuis près de 20 ans, divers collectifs s’opposent a la création d’une autoroute reliant Castres à Toulouse. Pourtant, malgré une très forte mobilisation le 20 juillet 2018, le projet a été déclaré d’utilité publique. Cette nouvelle A69, devrait coûter près de 470 millions d’euros, pour un trajet de 54km, moyennant un péage de 7,50 € et un gain de temps estimé à 10 minutes environ. Ces collectifs avaient pourtant proposé une solution alternative qui était d’aménager l’existant, a savoir la RN126, pour un cout environnemental et financier sans commune mesure. Aujourd’hui ils demandent une expertise indépendante pour justifier d'une telle réalisation.

#02. PAS D'AUTOROUTE CASTRES TOULOUSE - Stop Carrière Mobtcabrier 81

lutte4-2.jpg

Pour le 2ème épisode consacré a l’autoroute Castres-Toulouse, Cette semaine la graine de lutte vous emmène a Montcabrier, dans le Tarn. Les 350 habitants de ce petit village, ont appris en juillet 2020, qu’un projet de carrière porté par l’entreprise NGE, voulait s’implanter au pied de leur village et a 450 m de l’école communale. Ceci, afin de fournir les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier d’autoroute Castres/Toulouse. Un collectif s’est immédiatement formé pour dénoncer ces carrières illégales. En effet, Contrairement à ce qui était prévu dans le projet initial, la construction de l’autoroute nécessitera la création de trois carrières supplémentaires le long de son tracé.