* Garanti sans pub
La Graine de... est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.
Si ces contenus vous sont utiles, si vous pensez qu'ils peuvent être utiles à d'autres, sentez-vous libre de soutenir La Graine de... en faisant un don sur Tipeee
LA Graine de... Lutte
Lutte 6 ON NOUS ENFUME Agro-industrie,
quand la pomme nous empoisonne la vie
Abonnez-vous
Pour la 6eme lutte, La Graine de.... est allée à la rencontre des riverains du domaine de Fontorbe. Ce domaine exploite essentiellement des pommes sur 350 hectares sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens.
Pour cette 6ème lutte le format est différent des autres puisqu'il a été décidé de faire un film documentaire de 54 minutes. Grâce à la mobilisation citoyenne il a pu être diffusé dans les communes impactées par les vergers. L'affaire ne s'arrête pas là, car à la suite de la 1ère diffusion les co-producteurs du film et moi-même avons été assigné en justice pour dénigrement. L'affaire est en cours et je vous joins le lien pour avoir plus d'infos et surtout pour nous aider à payer les frais d'avocat.
#01. ON NOUS ENFUME Agro-industrie,quand la pomme nous empoisonne la vie

Dans le Tarn, entre Lavaur, Ambres et Giroussens, les habitants se mobilisent pour la santé des riverains . Ces trois communes ont toute un point commun : le domaine de Fontorbe . Mais le domaine de Fontorbe c’est quoi ? Alors que la taille moyenne des vergers français est inférieure à 40 ha, le domaine de Fontorbe exploite 350 ha sur ces 3 communes, il y produit essentiellement des pommes. En avril 2021, vous avez certainement entendu parlé de lui ? A cause du gel tardif, ce dernier a brûlé de la paille mouillée mélangée à du gasoil, formant d’épaisses fumées noires toxiques à des kilomètres à la ronde. Bilan : une vingtaine de personnes a dû être hospitalisée, des centaines ont été intoxiquées par les fumées d’hydrocarbures. Le domaine de Fontorbe est un des exemples du problème entre l’économie et les enjeux climatiques car au delà de l'épisode des fumées, une autre pollution invisible, inquiète les riverains : les épandages de pesticides.